Combe d'Enfer 2019
Valais AOC
La Rodeline
Couleur
Teneur en alcool
Garde
Région
Fermeture
Viticulture
Informations
Le cépage Païen, également connu sous les noms de Traminer ou Savagnin blanc, est particulièrement apprécié dans le Haut-Valais, où il est appelé Heida, notamment à Visperterminen. En Valais, on le retrouve sous l’appellation Heida dans la partie germanophone et Païen dans la partie francophone. Il y est cultivé à titre expérimental depuis les années 1950. La Combe d’Enfer, située à 570 mètres d’altitude et exposée à l’est, doit son nom à sa forme en amphithéâtre et à la chaleur intense qui y règne. C’est le secteur le plus chaud du vignoble de Fully. Dans de telles conditions, il est essentiel de choisir un cépage blanc résistant à la pourriture et capable de supporter une longue maturation en automne. En l’an 2000, le choix s’est porté sur le Païen, avec la plantation d’environ 800 mètres carrés. Le premier millésime a été vinifié en 2006.
Dégustation
Robe: Robe jaune vert aux reflets or.
Nez: Bouquet de fleurs blanches, citron, fruit de la passion et litchi.
Bouche: En bouche un vin vif, friand et structuré aux allures vives et élégantes. Une bouche charnue et puissante fait équilibre à la puissante acidité caractéristique du cépage. Le tout est harmonieux, vif, fruité aux notes exotiques et très tonique.
Conclusion: Un beau vin de garde et de gastronomie.
Service: Servir à 10 – 12 °C avec du poissons de mer, volaille en sauce, mets à la crème, blanquette de veau, fromages.
Historique
Après 21 ans à la tête du domaine, Claudine et Yvon Roduit transmettent leur cave à leur fille Emmanuelle et à leur gendre Michaël, assurant ainsi une continuité prometteuse.Depuis plus de deux décennies, La Rodeline se distingue par la qualité de ses vins, régulièrement primés lors de concours nationaux et internationaux. Le point d’orgue de cet engagement a été son admission à la Mémoire des Vins Suisses, une association réunissant une cinquantaine de vignerons suisses réputés pour l’excellence et la longévité de leurs crus.